La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH) a entrepris une série de formation des acteurs communaux sur la réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi urbain. Elle a à cet effet, procédé au lancement officiel de cette activité dans la commune de Toeni, province du Sourou le Jeudi 24 août 2017 en présence des autorités provinciales et communales.
Placée sous la présidence du Secrétaire Général de la Province du Sourou, représentant Monsieur le Haut-Commissaire, la commune de Toéni a eu l’honneur d’abriter la cérémonie officielle de lancement de la formation des acteurs communaux sur la Réforme. Cette cérémonie marque l’une des étapes d’une série de formations qui concernera vingt-quatre (24) communes réparties dans les provinces du Sourou, du Nayala et des Balés. La DREA-BMH a initié ces sessions de renforcement de capacité à l’endroit des nouvelles équipes communales dans le but que celles-ci puissent jouer pleinement le rôle qui leur incombe dans le cadre de la réforme.
Le président de la cérémonie a dans son allocution remercié l’ensemble des participants pour leur présence et pour l’intérêt manifeste porté à cette initiative. Il a rappelé que la dissolution des conseils municipaux en 2014 n’a pas permis la consolidation des acquis de 2012 et 2013 notamment au niveau des élus. Il en découle donc une insuffisance dans les actions qui incombent aux autorités communales. C’est dans une perspective de pallier cette insuffisance que la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement a entrepris ce processus d’accompagnement des exécutifs communaux chargés de l’application de la réforme. Le Secrétaire Général de la province a terminé son allocution en invitant l’ensemble des participants à une participation active et assidue afin de tirer le maximum de profit de cet atelier de formation, toute chose, qui leur permettra d’accompagner de manière effective la mise en œuvre de la réforme.
Par la suite, le Directeur Régional a pris la parole pour souligner l’importance des communes dans le processus de la mise en œuvre de la réforme. Selon lui, le choix de la commune de Toéni pour le lancement d’une telle activité n’est pas fortuit. C’est une commune qui connait de sérieux problèmes d’approvisionnement en eau potable dû notamment aux conditions hydrogéologiques difficiles (nappes profondes atteignant souvent 100 à 120 mètres), mais aussi aux insuffisances constatées dans la gestion adéquate des ouvrages. C’est pourquoi la DREA-BMH a saisi l’occasion de cette série de formation pour marquer une halte dans la commune de Toéni afin de mener des débats francs et sincères sur les défis du domaine. Ces défis concernent essentiellement le recrutement de maintenanciers par les communes, le paiement effectif de la redevance des Associations d’Usagers de l’Eau (AUE) aux communes et la fonctionnalité des comités de suivi de l’application de la réforme.
A l’issue de la phase des allocutions, des échanges à bâtons rompus ont eu lieu entre les acteurs communaux et le Directeur Régional. Ces échanges ont donné l’occasion aux différentes parties d’évoquer les problèmes cruciaux de la commune en matière d’approvisionnement en eau potable et de partager les expériences dans la bonne gestion des ouvrages afin que les élus communaux s’en inspirent.
Le directeur Régional n’a pas manqué de préciser que la maîtrise d’ouvrage a été confiée aux communes. Par conséquent, les acteurs communaux se doivent de veiller au fonctionnement des Associations d’Usagers de l’Eau (AUE) ainsi qu’au recrutement de maintenancier chargé du suivi et de la réparation des ouvrages. En rappel, il convient de préciser les principaux évènements ayant concouru à initier une telle formation. En effet, les élections municipales de Mai 2016 ont connu l’arrivée de nouveaux conseillers à la tête des communes. En outre, la forte mobilité de certains agents de l’administration communale (SG, comptables…) constitue souvent des obstacles à la continuité effective des actions.
Avant de clôturer cette cérémonie, les différents acteurs ont pris l’engagement de conjuguer leurs efforts dans la perspective d’assurer une gestion efficace et durable des infrastructures d’alimentation en eau potable de la commune.