Le Groupe Thématique Régional « Eau et Assainissement » (GTR-EA) a tenu sa première session ordinaire le 04 février 2021 à Ouagadougou. A la faveur de cette rencontre, les membres de cet organe de concertation ont pu apprécier le bilan annuel 2020 des réalisations physiques et financières de trois (03) programmes du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement que sont le PN-AEP, le PN-AEUE et le PPS.
Le présidium composé de Madame la Secrétaire Générale de la région du Centre (à gauche) et Madame la Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Centre
Présidée par la Secrétaire Générale de la Région du Centre, Madame SAWADOGO/DONDASSE Alizèta, cette session du GTR-EA a permis, entre autres, d’examiner et d’adopter le compte-rendu de la deuxième session du GTR de 2020 ainsi que les rapports bilans annuels 2020 et les rapports de programmations 2021 des PN-AEP, PN-AEUE et PPS.
Le taux physique de mise en œuvre des activités du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE) dans la région du Centre est de 71,76% à la date du 31 décembre 2020. Celui du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable (PN-AEP) est de 74.23%. Le Programme Pilotage et Soutien (PPS) enregistre un taux physique de 78,57%.
Au titre de l’année 2020, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes susmentionnés, la région a enregistré les réalisations suivantes : 30 nouveaux forages, 01 Poste d’Eau Autonome (PEA), 17 forages réhabilités, 1 mise à niveau et extension d’une AEPS, 3070 ouvrages d’assainissement familial, 29 blocs de latrines dans les écoles, les centres de santé et les lieux publics.
En perspectives pour 2021, il est prévu la réalisation de 47 forages, 1 581 latrines familiales, de 45 latrines dans des institutions et lieux publics, la réhabilitation de 19 forages, l’extension et la mise à niveau de 02 AEPS et la réalisation de 17 AEPS/PEA.
Pour consulter les rapports, cliquez sur: